tangram

La compagnie Tangram

Œuvre au croisement des publics autant que des disciplines à travers les créations foisonnantes et variées de l’ensemble OZMA et de son responsable artistique Stéphane Scharlé.

Depuis 2010, la Compagnie Tangram a produit et diffusé plus d’une vingtaine de créations ainsi que des actions culturelles à destination de tous les publics, aussi bien dans le Grand Est, qu’en France et ailleurs dans le monde. Elle défend une création aventureuse et foisonnante qui repousse les frontières entre les expressions artistiques, un jazz novateur en dialogue avec le cinéma, la photographie, les arts visuels, les arts plastiques ou la danse.

Sous la responsabilité artistique du batteur et compositeur Stéphane Scharlé, la compagnie porte les multiples projets de l’ensemble OZMA qui vient de célébrer vingt ans de projets passionnants et plus de 500 concerts dans 50 pays sur quatre continents.

Fondé à Strasbourg en 2002, OZMA le quintet de jazz est l’ensemble phare, la colonne vertébrale des projets de la Compagnie avec huit albums à son actif, on pense à Ray Anderson invité par Rage Against The Machine, à John Coltrane jamant avec Radiohead, ou encore à Billy Cobham s’accoquinant aux meilleures fanfares de la Nouvelle Orléans.

Mais OZMA du duo au décatet, c’est également une multitude de créations collaboratives et pluridisciplinaires avec des artistes des quatre coins du monde.

Des grands ensembles dont OZMA Orkestra ou OZMA & DARPANA avec des musiciens et danseurs indiens du Gujarat et une véritable sensibilité pour la musique à l’image avec des créations de photo-concerts : « 20 ! » hommage à deux décennies de démocratie en Afrique du Sud, 1914-1918, d’Autres Regards faisant revivre des archives de la Première Guerre Mondiale, ou dernièrement Crossroads hommage à la photographie sociale internationale, ainsi que de nombreux ciné-concerts sur des chefs d’œuvres du septième art dont Vampyr de C.T. Dreyer, Les Trois Âges de Buster Keaton ou encore Le Monde Perdu de Harry O. Hoyt.

Depuis 2020, la compagnie intègre à son catalogue les projets personnels de Stéphane Scharlé qui se développent autour d’un nouvel instrument l’Augmented Drum. C’est un système de contrôle électronique unique, avec des outils software et une interface révolutionnaire qui permet de créer des boucles et de superposer une multitude de sons et d’effets électroniques en temps réel au jeu de batterie acoustique. Les nouveaux projets intégrant ce dispositif sont le ciné-concert en solo Paris qui Dort, le duo Neddermann-Scharlé et la quartet afro-futuriste SARKABA


L'équipe

Production :
Estelle Coupey
production@lacompagnietangram.fr
+33 6 27 05 28 42

Diffusion :
Julie Cottier
diffusion@lacompagnietangram.fr
+33 6 44 10 55 24

Assistante de production :
Clemence Herledan
coordination@lacompagnietangram.fr
+33 6 25 91 18 02

Musiciens :
Stéphane Scharlé : Batterie, Composition, responsable artistique
Édouard Séro-Guillaume: Basse, Composition
Daniel Jouravsky : Claviers
Martin Ferreyros : Guitare
Musina Ebobissé : Saxophone
Dramane Dembélé : Flute Peul
Romane Ferragui Claudel : voix
Cong Minh Pham : Claviers
Alois Benoit : Trombone
Meritxell Neddermann : Claviers
Jonas Muel : Saxophone
Delphine Deau : Claviers
Grégory Dargent : Guitare
Paul Jarret : guitare
Rémi Panossian : Piano

Ingénieurs du son :
Boris Darley : Studio
Arthur Ower : Live
Downtown Studio Team

Mise en image :
Juliette Ulrich : Réalisation
Romain Allard : Artiste Visuel
Jean François Pey : Réalisation

Intervenants photo :
Arnaud Hembert
Dorian Rollin
Grégory Dargent

Site web :
Fabrice Ferriès

Comptabilité Conseil :
Mathias Gauthier-Lafaye / Cédric Lacombe

La compagnie tangram est conventionnée par :


avec le soutien de :