GRAND ENSEMBLE« OZMA ET DARPANA »

archive

UNE RENCONTRE TRANSCONTINENTALE AU SOMMET JAZZ, DANSE ET MUSIQUE CARNATIQUE

Des chants rituels, une guitare aérienne, de délicates improvisations entre flûte et saxophone font échos à de redoutables trios de percussions et à des tuttis ravageurs dont émanent de fantastiques ballets de kathak et de Bharatanatyam.

Un spectacle éclatant libérant la grâce d’un couple de danseurs indiens soutenu par l’extraordinaire énergie de dix musiciens.

Ce spectacle mêlant compositions originales et pièces traditionnelles est le résultat d’une collaboration de 4 ans entre OZMA et le groupe Darpana, ensemble de musique carnatique (musique traditionnelle du sud de l’Inde).

OZMA avait effectué une tournée en Inde en 2009 au cours de laquelle il s’était rendu dans douze villes à travers le sous-continent.

Trois ans plus tard, le groupe est invité par Philippe Martin, directeur de l’Alliance Française d’Ahmedabad, à revenir en Inde pour un projet de résidence de création musicale, suivie d’une tournée dans le réseau des Alliances Françaises indiennes.

OZMA et Darpana ont d’emblée rejeté l’idée d’une musique « fusion world » pour se consacrer à un véritable échange.

Aventure humaine autant qu’artistique, la réunion de ces deux ensembles a donné naissance à un spectacle qui, selon les dires mêmes des auditeurs indiens : « met en lumière leur propre culture musicale à travers le prisme d’un langage plus électrique et volontairement moderniste ».


Partenaires

Distribution

Jayan Nair : chant, percussions
Rajesh Parichipully : flûte carnatique
Palanivelu : percussionniste, thavil, mridangam
Mani Nair : percussionniste, chenda, ganjira
Shajeesh Rajan : violon
Stéphane Scharlé : batterie
Adrien Dennefeld : guitare
David Florsch : saxophones
Edouard Séro-Guillaume : basse

Revanta Sarabhai : danse
Pooja Purohit : danse

Autresspectaclesen tournée

OZMA QUINTETHYPERLAPSE

PHOTO-CONCERTCROSSROADS

CINÉ-CONCERTLE MONDE PERDU

CINÉ-CONCERTLES TROIS ÂGES

CINÉ-CONCERTCUIRASSÉ POTEMKINE