La Délégation Générale de l’Alliance Française en Afrique Australe, en collaboration avec les Alliances Françaises de Durban, Johannesburg et Pretoria (et avec le soutien de l’Institut Français d’Afrique du Sud), ont invité l’ensemble OZMA dans la ville de Durban, à l’occasion des 20 ans de la démocratie en Afrique du Sud pour créer un spectacle pluridisciplinaire, mêlant musique et photographie, artistes français et sud-africains.
Dix compositions s’enchainent et accompagnent le spectateur dans son voyage photographique. Les images parlent et touchent, elles inspirent aux sept musiciens transcontinentaux des figures captivantes. Les artistes se retrouvent au sein des larges espaces de liberté qu’offre la musique modale et improvisent ensemble avec une générosité jubilatoire. La douceur de la guitare de Sazi Dlamini Nguni nourri à merveilles les solos de saxophone, le timbre des flûtes et des percussions de Jose-Maria Mabote trouve tout naturellement sa place au sein de la rythmique électrique du quartet; De la transe de la musique traditionnelle sud-africaine s’échappent quelques audaces harmoniques et mélodiques venues d’Europe, qui par moment viennent chahuter le parcours.
Et au-dessus, aérienne, la voix au combien charismatique de Madala Kunene, véritable icône des township de Durban (Personnage emblématique de la musique Zoulou, ce dernier a personnellement vécu les révoltes de Cato Manor en 1994) parle et chante son pays, son histoire, et ses blessures.
Le contenu photographique a été créé par le Durban Centre of Photography sous la direction de Peter McKenzie et sous la tutelle de la galerie KZNSA.