archive
Pour ce ciné-concert, l’ensemble OZMA a sélectionné huit courts-métrages primés au festival d’Annecy, des années soixante à nos jours, et propose une nouvelle bande originale, drôle et touchante. Mélangeant des instruments acoustiques à des sonorités électroniques (loopers et synthétiseurs), OZMA multiplie ainsi les tableaux sonores, de même que ces chefs-d’œuvre de l’animation multiplient les techniques : de l’illustration à la 3D en passant par le collage ou la pâte à modeler. Les films tantôt légers, tantôt poignants, prennent un nouveau souffle sur cette nouvelle mise en musique.
Expressif, drôle, émouvant, ce spectacle est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des perles du cinéma d’animation tel que « Barcode » (de Adriaan Lokman 2002) un génial et envoutant ballet évoluant dans un univers imaginaire rectiligne peuplé de formes noires et blanches, «Morning Stroll» (de Grant Orchard 2011) l’improbable rencontre matinale d’un New Yorkais avec un poulet…!, « Brother » (de Adam Elliot, 2000) la magnifique mais tragique enfance de deux frères, ou encore « Rubicon » (de Gil Alkabetz, 1997) une hilarante solution à la fameuse énigme du loup, du chou et du mouton à qui un fermier doit faire traverser la rivière sans que l’un ne mange l’autre.
Ce spectacle a été créé en novembre 2014 à l’occasion de la dixième édition des RICA
(Rencontres Internationales du Cinéma d’Animation)
“Un bel hommage à la justesse de la sélection du festival wissembourgeois, pour le dixième anniversaire du Festival.” (DNA)