PROPULSION #1Programme transfrontalier d'accompagnement à destination des jeunes musiciens de jazz

passés

Première édition du programme transfrontalier accélérateur de carrière à destination de jeunes porteurs de projets jazz.

 

RETROUVEZ PROPULSION EDITION #2 ICI

 

Les lauréats Propulsion #1 !

Grand Est : Hugo Diaz Quartet – « Confluences »

Luxembourg : Daniel Migliosi Quintet

 

PROPULSION est un programme d’accompagnement à destination de jeunes talents jazz de la région Grand Est et du Luxembourg.

C’est un accélérateur de carrière, qui offre un regard artistique et un accompagnement en structuration. Sa particularité est d’être mené en parallèle dans d’autres pays de la Grande Région.

Pour cette première édition 2022-2023, le Luxembourg est pays partenaire. Un accompagnement « miroir » d’un jeune groupe Luxembourgeois sera mené par Maxime Bender, saxophoniste, compositeur et directeur du Centre Culturel Trifolion. L’abbaye de Neimënster, KulturLx, Jazzdor et Jazzus sont partenaires du programme. 

Ce premier volet binational est la préfiguration d’une ambition de programme plus large, qui s’ouvrirait à d’autres pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse) afin de créer un cycle d’accompagnement et de mise en réseau régional à destination de jeunes artistes autour du triptyque structuration/création/diffusion.

Ce projet initie un nouveau cycle de transmission. Les musiciens d’OZMA et l’équipe de la Compagnie Tangram souhaitent transmettre leurs compétences afin d’aider les jeunes musiciens à construire une structuration efficace. Forts de leurs 20 ans d’expérience et de leurs bonnes connexions sur le territoire, ils souhaitent coopérer avec des partenaires locaux, y compris dans les pays voisins, pour accompagner les jeunes talents du jazz dans leurs projets.

La DRAC Grand Est, la Région Grand Est soutiennent le dispositif PROPULSION. Le dispositif a reçu le « Prix Culture et Création » 2022 décerné par l’Œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte.

Le nom du programme évoque à la fois la professionnalisation (pro) ainsi que l’idée de mouvement et d’énergie, mais il a également trait à la notion de musicalité (pulsion). Dans le cadre d’un partenariat avec l’école Brassart, des étudiants en design graphique ont travaillé sur des visuels pour la création du programme PROPULSION, en intégrant l’aspect transfrontalier propre au campus de Strasbourg.


Partenaires

Un dispositif porté par :

logo compagnie tangram

Avec le soutien de :

 

Partenaires de production :