PROPULSIONProgramme transfrontalier d'accompagnement

en cours

Première édition du programme transfrontalier d'accélérateur de carrière à destination de jeunes porteurs de projets jazz.

PROPULSION est un programme d’accompagnement porté par la Compagnie Tangram à destination de jeunes diplômés en jazz de la région Grand Est.

C’est un accélérateur de carrière, qui offre un regard artistique et un accompagnement en structuration. Sa particularité est d’être mené en parallèle dans d’autres pays de la Grande Région.

Pour cette première édition 2022 en cours de construction, le Luxembourg est pays partenaire. Un accompagnement « miroir » d’un jeune groupe Luxembourgeois sera mené par Maxime Bender, saxophoniste, compositeur et directeur du Centre Culturel Trifolion. KulturLx et le ministère de la Culture Luxembourgeois sont partenaires du programme.

Ce premier volet binational est la préfiguration d’une ambition de programme plus large, qui s’ouvrirait à d’autres pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse) afin de créer un cycle d’accompagnement et de mise en réseau régional à destination de jeunes artistes autour du triptyque structuration/création/diffusion.

Ce projet initie un nouveau cycle de transmission. Les musiciens d’OZMA et l’équipe de la Compagnie Tangram souhaitent transmettre leurs compétences afin d’aider les jeunes musiciens à construire une structuration efficace. Forts de leurs 20 ans d’expérience et de leurs bonnes connexions sur le territoire, ils souhaitent coopérer avec des partenaires locaux, y compris dans les pays voisins, pour accompagner les jeunes talents du jazz dans leurs projets.

Le nom du programme évoque à la fois la professionnalisation (pro) ainsi que l’idée de mouvement et d’énergie, mais il a également trait à la notion de musicalité (pulsion). Dans le cadre d’un partenariat avec l’école Brassart, des étudiants en design graphique proposeront des visuels pour la création du programme PROPULSION, en intégrant l’aspect transfrontalier propre au campus de Strasbourg.


Partenaires