tangram

La compagnie Tangram

Œuvre au croisement des publics autant que des disciplines à travers les créations foisonnantes et variées de l’ensemble OZMA et de son responsable artistique Stéphane Scharlé.

En 10 ans d’existence, la Compagnie Tangram à produit et diffusé plus d’une vingtaine de créations de l’ensemble OZMA ainsi que des actions culturelles à destination de tous les publics, aussi bien dans le Grand Est, qu’en France et ailleurs dans le monde.

Elle défend une création aventureuse et foisonnante qui repousse les frontières entre les expressions artistiques, un jazz novateur en dialogue avec le cinéma, la photographie, les arts visuels, les arts plastiques ou la danse.

Sous le leadership du batteur et compositeur Stéphane Scharlé, l’ensemble OZMA c’est bientôt 20 ans de projets passionnants.

Fondé à Strasbourg en 2001, OZMA le quintet de jazz est l’ensemble phare, la colonne vertébrale des projets de la Compagnie avec huit albums à son actif, on pense à Ray Anderson invité par Rage Against The Machine, à John Coltrane jamant avec Radiohead, ou encore à Billy Cobham s’accoquinant aux meilleures fanfares de la Nouvelle Orléans.

Mais OZMA du duo au décatet, c’est également une multitude de créations collaboratives et pluridisciplinaires avec des artistes des quatre coins du monde.

Des grands ensembles dont « OZMA Orkestra » ou « OZMA & DARPANA » avec des musiciens et danseurs indiens du Gujarat et une véritable sensibilité pour la musique à l’image avec des créations de photo-concerts : « 20 ! » hommage à deux décennies de démocratie en Afrique du Sud, « 1914-1918, d’Autres Regards » faisant revivre des archives de la Première Guerre Mondiale, ou dernièrement « Crossroads » hommage à la photographie sociale internationale, ainsi que de nombreux ciné-concerts sur des chefs d’œuvres du septième art dont « Vampyr » de C.T. Dreyer, « Les Trois Âges » de Buster Keaton ou encore « Le Monde Perdu » de Harry O. Hoyt.

Autant de dialogues et d’échanges généreux qui n’ont cessé de nourrir le travail des musiciens OZMA et d’aiguiser leur regard à travers plus de 500 concerts dans 40 pays sur quatre continents.


L'équipe

Production :
Estelle Coupey
production@lacompagnietangram.fr
+33 6 27 05 28 42

Diffusion :
Julie Cottier
diffusion@lacompagnietangram.fr
+33 6 44 10 55 24

Assistante de production :
Clemence Herledan
coordination@lacompagnietangram.fr
+33 6 25 91 18 02

Musiciens permanents :
Stéphane Scharlé : Batterie, Composition
Édouard Séro-Guillaume: Basse, Composition
Guillaume Nuss : Trombone
Tam de Villiers : Guitare
Julien Soro : Saxophone

Ingénieurs du son :
Boris Darley : Studio
Arthur Ower : Live
Downtown Studio Team

Musicien(ne)s ponctuels :
Alois Benoit : Trombone
Musina Ebobissé : Saxophone
Delphine Deau : Claviers
Grégory Dargent : Guitare
Rémi Panossian : Piano

Mise en image :
Juliette Ulrich : Réalisation
Romain Allard : Artiste Visuel
Jean François Pey : Réalisation

Intervenants photo :
Arnaud Hembert
Dorian Rollin
Grégory Dargent

Site web :
Fabrice Ferriès

Comptabilité Conseil :
Mathias Gauthier-Lafaye / Cédric Lacombe

La compagnie tangram est conventionnée par :


avec le soutien de :