JAZZ ET CINÉMA

Ce ciné-concert est une commande du théâtre « The Maltings » à Berwick-Upon-Tweed, la salle britannique a invité le quartet OZMA à venir créer en leurs murs en septembre 2015.

« Le voyage dans la lune » raconte  l’incroyable expédition du professeur Barbenfouillis et de ses acolytes sur le sol lunaire, et « Le Palais des mille et une nuits » suit l’aventure d’ Un prince désargenté voulant épouser Aouda, la fille du Rajah déjà promise à un autre homme fortuné.

OZMA a développé une esthétique plurielle, tantôt pulsée rythmant la marche et le voyage, tantôt paysagiste, peintures des contrées féériques  que traversent les personnages de Méliès. Sur des sonorités « garage » empreints à la pop anglaise, et des compositions résolument jazz, la voix du comédien Euan McIver  vient de temps en temps nous souffler à l’oreille des chapitres de l’histoire puis s’efface laissant place à la musique, des interventions parlées comme autant d’étapes à un voyage fantastique.

Georges Méliès est considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, il était la joie de vivre, la malice au coin des yeux, une pirouette qui efface ce qui peut faire mal, Il créait des mondes imaginaires qui nous emportent vers les premiers feux du cinéma, quand tout n’était que mystères, rêves et créations en devenir.

DISTRIBUTION


Stéphane Scharlé : batterie
Paul Jarret : guitare
Edouard Séro-Guillaume : basse

Euan McIver : Lecture

PARTENAIRES


melies-10

CINÉ-CONCERT « LES FILMS DE GEORGES MELIES »