JAZZ ET CINÉMA

Au large d’Odessa mouillent plusieurs unités de l’escadre tsariste, notamment le « Cuirassé Prince Potemkine » dont des marins se tiennent en liaison avec des ouvriers grévistes d’Odessa.
Le 14 juin, les marins du « Potemkine » découvrent que les quartiers de viande apportés à bord du navire sont pourris, et la mutinerie éclate. L’armée impériale envoie des renforts à Odessa pour réprimer la révolte et reprendre ou couler le Potemkine…

Du rock dissident, du jazz contestataire, mais aussi la mélancolie qu’inspire une nuit d’attente sur le pont d’un navire, OZMA propose une bande originale émouvante avec juste ce qu’il faut de punk pour soutenir la mutinerie du Potemkine !

À l’origine, démarche de propagande, comme tous les films soviétiques de la période, le film a rencontré un énorme succès en Union soviétique et a marqué l’histoire du cinéma par ses inventions et qualités techniques ainsi que par le souffle épique insufflé par Eisenstein.
La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l’escalier monumental d’Odessa, où des soldats descendent d’une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Pour les historiens et la plupart des cinéphiles, c’est le film le plus célèbre du monde, toujours cité et souvent en première place dans les palmarès internationaux des meilleurs films de l’histoire du cinéma.

Ce spectacle est une commande de la cinémathèque de Montréal.

DISTRIBUTION


Stéphane Scharlé : batterie
Adrien Dennefeld : guitare
David Florsch : saxophones
Édouard Séro-Guillaume : basse

PARTENAIRES


potemkine10

CINÉ-CONCERT « LE CUIRASSÉ POTEMKINE » DE SERGEÏ EISENSTEIN