UN RÉPERTOIRE ORIGINAL ACCOMPAGNE DES PHOTOGRAPHIES D'ARCHIVES DE LA 1er GUERRE MONDIALE

Un spectacle multimédia qui commémore la Grande Guerre dans un langage résolument actuel et replonge le spectateur au coeur de cette période majeure du XXème siècle.

Le Photo-concert «1914-1918, d’Autres Regards» aborde la Première Guerre Mondiale à travers huit cents images d’archives, montées par le réalisateur Jean-François Pey. «Propagande», «Le front arrière», «Combats», « Scènes de vie», les images d’époque se disputent l’écran à travers dix séries dans une narration proche du cinéma, portée par la musique incisive et sensible d’OZMA.
Expressives, édifiantes, touchantes, les archives sélectionnées permettent à travers des tableaux variés de se questionner sur les réalités de ces hommes et femmes et de vivre une expérience sensible inédite.

Variant les tempos, jouant des contrastes de dynamiques, improvisant les yeux ouverts, OZMA dépoussière ces précieuses trouvailles à l’aide d’une musique créative et émouvante. Des influences musicales ultra modernes, écho aux technologies révolutionnaires d’une période révolue, mais aussi des mélodies simples, des ballades nostalgiques, visage de la mélancolie qu’inspire la froide nuit d’attente d’un combat qu’on redoute.

OZMA déterre des trésors issus d’une époque sombre et amère, quand le courage et l’héroïsme étaient de mise, des images en cascade, et soudain, un texte. La voix du batteur Stéphane Scharlé vient nous souffler à l’oreille des chapitres de la correspondance de Jean Déléage instituteur de son état au front depuis trop longtemps. Puis la voix s’efface laissant place à la musique, à la pluie, aux immuables tranchées.

Sources :
Les images sont extraites des centres d’archives du CIL (Centre Image Lorraine), des archives départementales des Vosges, des archives départementales de Saône et Loire, et des archives départementales de Belfort

DISTRIBUTION


Stéphane Scharlé : batterie, sound design
Tam de Villiers : guitare
Edouard Séro-Guillaume : basse

Jean François Pey : mise en image

PARTENAIRES


OZMA PHOTO-CONCERT : 1914-1918 D’AUTRES REGARDS